Vous êtes ici
Accueil > Mode & Beauté > Conseils mode > QUELLE JARRETIERE CHOISIR POUR SON MARIAGE ?

QUELLE JARRETIERE CHOISIR POUR SON MARIAGE ?

QUELLE JARRETIERE CHOISIR POUR SON MARIAGE ?

Se marier avec une jarretière en étant ronde, c’est possible ! A vous les plus jolis ornements sur vos jolies cuisses !

UN PEU D’HISTOIRE

L’origine de la jarretière est d’ordre pratique ! Les bas qui tiennent tous seuls avec leur élastique adhésif n’existaient pas, et le porte-jarretelles non plus. Les bas des femmes étaient fixés grâce à des rubans qu’elles nouaient autour de leurs cuisses. Cela donnait un petit aspect assez sensuel en plus. Son apparition dans les traditions maritales s’est pourtant faite plusieurs siècles plus tard !

Au Moyen-Âge, la jarretière était mise aux enchères afin de compléter la dot du jeune couple. Elle symbolisait la défloration de la jeune femme car, ou comme un vêtement portant chance. Mais la jarretière doit surtout sa célébrité au roi d’Angleterre Édouard III, en 1348 :

Au cours d’un bal, en pleine guerre de cent ans, le roi Edouard III d’Angleterre danse avec sa maîtresse, la Comtesse de Salisbury, quand celle-ci perd soudain sa jarretière. Galant, le roi la ramasse et, pour faire taire les moqueurs, la noue autour de sa propre jambe et déclare : « Messieurs, honni soit qui mal y pense. Ceux qui rient maintenant seront très honorés d’en porter un semblable, car ce ruban sera mis en tel honneur que les railleurs eux-mêmes le chercheront avec empressement. ». Et il fonda l’Ordre de la Jarretière, le 23 avril 1348.

jarretière
Source : Lingerie Indiscrète

C’est au XIXème siècle que la jarretière pris cette connotation plus sexy avec les danseuses de french cancan. Vêtues de robes à frou-frou, collants résilles et culottes bouffantes, les danseuses glissaient une jarretière à leurs jambes pour leur revue où elles dévoilaient leurs affriolantes gambettes pour divertir les spectateurs.

QUELLE JARRETIÈRE CHOISIR POUR SA LINGERIE DE MARIAGE ?

Traditionnellement, la jarretière d’une mariée comporte une touche de bleu, couleur de la Vierge Marie et de la pureté. En dentelle, en coton, à nouer autour de la jambe ou dotée d’un élastique, la jarretière se décline en différents styles.

Comme le montrent les photos, elle se porte aussi par-dessus vos bas. Inutile d’aller jambes nues si vous n’êtes pas à l’aise !

De très jolis modèles existent aujourd’hui. Mais moi j’ai craqué sur celui-ci de la marque 100% française, Lingerie Indiscrète. Disponible dans la collection « Incessante », il est tout en dentelle blanche, avec son traditionnel ruban bleu.

Il est en taille unique, mais vous pouvez le demander sur-mesure. Une option que peu de marques proposent, et qui est pourtant bien pratique pour nos cuisses généreuses !

jarretière blanche
Source : Lingerie Indiscrète

FAIRE SA JARRETIERE

Et pour les mariées DIY, pourquoi ne pas la faire vous-même ? Je me suis déjà essayée à l’exercice ! Elle ne sera sûrement pas aussi parfaite, mais elle aura le mérite d’être de vos mains.
Les outils ? Un élastique de 1cm de large + un ruban de dentelle d’environ 5 à 8 cm de large plus long que votre élastique.

Couper l’élastique à la largeur de votre cuisse, moins environ 3 à 5 centimètres pour que l’élastique puisse rester en place. Rien ne vaut les tests sur soi pour être sûre !
Placez l’élastique au centre de la dentelle et le coudre en son milieu sur l’envers en tirant sur l’élastique pour créer les fronces. Et voilà, il ne vous reste plus qu’à coudre les deux bouts pour fermer la jarretière ! Vous pouvez également ajouter des breloques, des rubans, bref, tout ce qui vous fait plaisir !

 

Voici le premier essai que j’avais fait !

 

Caroline
Caroline
Ici Caroline, 29 ans et toutes mes dents ! Nana du sud délocalisée à Bruxelles depuis deux ans et demi, je ne me laisse pas abattre pas le temps gris ! A côté de mon travail à plein temps, j'ai un autre travail à beaucoup de temps : j'écris pour vous sur le blog Le Salon de Frivolités de Mlle Caroline. Depuis deux ans, je vous y parle de lingerie, et plus spécialement de lingerie grande taille. Pourquoi ? Parce qu'on ne parle pas assez de lingerie en français, parce que j'avais envie de faire découvrir des marques et montrer qu'il y aussi de belles choses pour les rondes, et surtout parce que quand j'ai commencé, je ne voyais pas assez de françaises comme moi, bien en chair, se montrer en lingerie et j'ai voulu changer ça. Féministe, folle à chat, totalement addict à la lingerie et aux livres en résumé. J'espère vous aider à trouver de belles choses pour vous, qui vous font vous sentir bien comme vous êtes !
http://lesalondefrivolites.com

One thought on “QUELLE JARRETIERE CHOISIR POUR SON MARIAGE ?

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :