Vous êtes ici
Accueil > Bien-être > Retrouver une sexualité après une naissance

Retrouver une sexualité après une naissance

Retrouver une sexualité après une naissance

L’arrivée d’un enfant chamboule fortement l’intimité dans le couple.

Il faut essayer de se laisser du temps pour s’adapter à cette nouvelle vie, c’est la meilleure solution pour reprendre une vie sexuelle harmonieuse.

Retrouver une sexualité après une naissance 1
Source Pixabay

 Une reprise en douceur

Après l’accouchement, il est rare d’avoir des rapports sexuels très rapidement car il y a la fatigue, toute l’attention pour bébé, la peur d’avoir mal, mais aussi la difficulté à accepter son corps d’après grossesses.

Tous ces éléments peuvent couper l’envie aux jeunes mamans de faire l’amour.

La plupart des femmes subissent une épisiotomie, donc il faut qu’elles attendent la cicatrisation (environ six semaines).

Mais après ce délai, la peur d’une pénétration douloureuse et difficile peut parfois conduire à l’abstinence, qui peut être mal compris et vécu par le partenaire.

Certaines femmes ayant subi une césarienne acceptent difficilement leur cicatrice jusqu’à stopper complètement les rapports sexuels.

C’est pour cela qu’il faut communiquer avec son partenaire, afin de se réconcilier avec son corps de femme et se découvrir à nouveau, la maternité est une période délicate à gérer, et il est normal que la sexualité passe au début au second plan. (Il est fréquent que des couples n’aient pas de rapports sexuels pendant 6 mois).

 La patience de l’homme

‘‘L’homme doit reconquérir sa femme après l’accouchement ’’, le partenaire a un rôle important à jouer pour rassurer et remettre en confiance sa femme.

Et si ce refus de faire l’amour persiste ? En aucun cas il faut mettre la pression sur elle, il doit prendre son mal en patience, la combler et trouver des astuces pour tenter de faire remonter le désir de madame.

Un couple doit reprendre sa vie sexuelle après bébé uniquement quand les deux personnes du couple sont prêtes, sinon cela peut entraîner des conflits et encore plus de distance entre eux.

 Faire monter le désir

L’arrivée d’un bébé est un grand changement dans la vie d’un couple, mais sans oublier la libido, ce changement de simple couple en vie de famille peut vraiment rapprocher les deux partenaires.

Lorsqu’on est heureux d’avoir un enfant ça rapproche beaucoup, ça augmente l’intimité, et cela permet de se connecter à nouveau en partenaire sexuel.

Il faut aussi malgré tout que la femme également se retrouve en tant que femme, l’homme doit être patient mais la femme malgré son nouveau rôle de mère doit reprendre confiance et soin d’elle.

Donc on pense au moment à deux, on essaie de remettre les dessous malgré les kilos de grossesse encore présents.

Pour monsieur, lui doit plus penser à la douceur, la sensualité, les massages, plus dans le cérébral que dans le physique.

Place à l’imagination

Après l’accouchement, après une longue période sans sexe il faut reprendre sûrement mais lentement.

On peut continuer bien évidemment à pratiquer ses positions favorites, si on n’a pas subi d’interventions chirurgicales.

Mais en cas de cicatrice, la position sur le côté est à privilégier si on a eu une césarienne, sinon on peut mettre un coussin pour soulager la douleur.

Pour la sécheresse vaginale, normale après l’accouchement, on peut utiliser un lubrifiant (non parfumé et non coloré acheté en pharmacie, qui évitera les réactions allergiques).

Si votre périnée a perdu de son élasticité, cela peut avoir un rôle sur le manque de désir, donc on essaie de ne pas oublier de le rééduquer.

Il ne faut alors pas hésiter à se tourner vers un professionnel si au bout d’un an, le couple n’a toujours pas eu de rapports sexuels, afin de comprendre ce blocage.

Retrouver une sexualité après une naissance 2
Source Pixabay

 

Marion
Marion
Je m'appelle Marion, j'ai 29 ans et je suis de Talence petite ville à coté de Bordeaux. Maman de deux enfants de 5 ans et 1 an, qui sont ma plus grande fierté. A la recherche d'un emploi, mais très occupée par mes passions comme la cuisine, le shopping, les promenades à vélo. Je suis ravie de rejoindre l'équipe Ronde et Glamour, et j'espère partager pleins de choses et faire de belles rencontres.

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :