Vous êtes ici
Accueil > Psycho > Développement personnel > Je m’aime, un peu, beaucoup, à la folie…

Je m’aime, un peu, beaucoup, à la folie…

aimeEt si l’on transformait ce jeu enfantin de la marguerite à la première personne : « JE m’aime, un peu, beaucoup, à la folie… » Quelle serait votre réaction ?

A première vue, l’idée de s’aimer soi-même paraît vraiment superficielle.

Portant sur nos frêles épaules de lourdes croyances héritées, il nous est traditionnellement et culturellement difficile de penser à nous chérir avant l’autre.

Et pourtant, la psychologie moderne et le développement personnel nous proposent de le faire, sans devenir narcissique ou égoïste ! D’ailleurs, selon une récente étude, 69% des Français pensent qu’il est primordial de s’aimer pour pouvoir aimer autrui. Comme quoi, il est indispensable de s’aimer un minimum pour éprouver du plaisir, être positif, aimer la Vie et les personnes qui partage la vôtre !

L’amour de soi, c’est quoi ?

Se reconnaître une certaine valeur, des talents, des points forts, prendre soin de soi-même, protéger son intimité, sa santé morale et physique, connaître ses valeurs, ses besoins, ses envies…

En bref, il s’agit d’être bienveillante, compatissante, respectueuse et aimante envers vous-même.

Plusieurs de mes clientes et coachées m’expliquent s’estimer intellectuellement, ont confiance en elles, mais ont de grandes difficultés à accepter l’image que leur renvoi leur corps.

Selon une étude américaine, réalisée dans les années 90 par le chercheur James Overholser sur une centaine de personnes entre 20 et 30 ans, les hommes et les femmes ont des critères d’appréciation d’eux-mêmes très différents !

Ces messieurs s’aiment plutôt à travers leurs réussites, professionnellement ou dans une activité physique.

De notre côté mesdames, nous avons besoin viscéralement que notre entourage reconnaisse nos qualités personnelles, sans cela, nous sommes « perdues ».

Vous constatez comme moi qu’il est donc très rare de s’accepter à 100% à chaque moment de notre vie !

En revanche, s’aimer soi-même, ne veut pas dire à l’inverse qu’il ne faut se soucier seulement de soi et n’avoir aucune responsabilité envers les autres en clamant « Je suis comme je suis ! On me prend comme cela ou bien bye ! ».

Confiance, estime ou amour de soi ?

Même si ces termes peuvent presque être synonymes, ces notions ont pourtant des significations bien différentes.

L’estime de soi a une double signification : « déterminer sa valeur » et « avoir une opinion sur soi ».

L’estime de soi est l’évaluation positive de soi-même fondée sur notre conscience de notre propre valeur et de notre importance inaliénable en tant qu’être humain.

Etes-vous vraiment la personne que vous souhaitez être ? Aimez-vous ce que vous voyez de vous ?

Pour répondre positivement à tous les coups à ces deux questions, il vous faut 3 choses :

  • L’amour de vous-même

Nous l’avons vu précédemment, s’aimer inconditionnellement, se respecter, écouter ses besoins et ses aspirations peuvent être parfois très difficile.

  • Une bonne image de vous

Il s’agit du regard que vous portez sur vous, de croire en vos capacités et à votre pouvoir de projections vers l’avenir.
Le coaching en image est d’ailleurs une très bonne méthode d’accompagnement pour retrouver une excellente image de soi-même.

  • Avoir confiance en vous !

« Cap ou pas cap ? », la confiance en soi s’applique surtout à nos actes.

Pensez-vous être capable d’agir de manière adéquate dans les situations importantes ?
Agissez-vous sans crainte excessive de l’échec et du regard d’autrui ?

La confiance en soi s’acquière au fur et à mesure de l’expérience. Plus vous allez réussir dans votre vie, plus allez avoir de choses dont vous êtes capable.

Les coachings personnels ou professionnels que je réalise en ce sens vous redonne confiance en vous et en vos propres capacités !

Pour conclure, pour cette nouvelle année, je vous souhaite de vous (re)trouver, de vous accepter, de vous chérir et comme le dit si bien Oscar Wilde, « s’aimer soi-même c’est se lancer dans une belle histoire d’amour qui durera toute la vie ».

Par Anne-Sophie de Radiant Orchid

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :