Vous êtes ici
Accueil > Actualités > Les on-dits de la Nutrition : Rubrique vrai-faux n°1

Les on-dits de la Nutrition : Rubrique vrai-faux n°1

Les-on-dits-de-la-Nutrition-une

Mythes, vérités, raccourcis, infos, tendances ou bluff ? Pas toujours simple de démêler le vrai du faux en ce qui concerne notre santé alimentaire.

On a décidé d’y mettre notre grain de sel avec toute la Rédaction !
Les on-dits de la Nutrition : on vous dit tout 🙂

1/ La patate douce est meilleure que la pomme de terre

Les on-dits de la nutrition patate

Pas faux ! Saveur, couleur, elles sont belles et bien différentes ces deux-là. Assez proches sur le plan calories : 75 kcal pour 100 g.
C’est leur capacité à augmenter le taux de sucre dans le sang qui varie.

La palme d’or revient à la patate douce.
Son Index Glycémique est plus bas (50) malgré sa note douce et sucrée en bouche. Contre un IG élevé de 70 pour la pomme de terre.

Sacré avantage pour de l’énergie longue durée et un effet coupe-faim. Essayez en cubes ou au four sous forme de frites, c’est trop bon…

2/ Le gluten : faut arrêter !

Les on-dits de la nutrition sans gluten

Elu vilain du moment. Il est vrai que le gluten est une protéine complexe , difficile à digérer. Surtout en excès !

On la retrouve dans le blé, le seigle, l’avoine, l’orge, l’épeautre. Donc dans toutes les préparations à base de ces céréales : pain, semoule, pâtes, pâte à pizza, biscuits, biscottes, chapelure, farine de blé, sauces du commerce …

Ce qu’on appelle intolérance au gluten est en réalité une maladie chronique de l’intestin. La maladie cœliaque, dont certains d’entre nous souffrent. Elle exige l’éviction du gluten.

A ne pas confondre avec la tendance, nommée hypersensibilité au gluten. Elle met plutôt en lumière les conséquences du trop d’agriculture et trop de produits ultra-transformés. A la longue, ils provoquent ballonnements, acidification de l’organisme, fatigues, coliques & Co.

La chasse au vilain invite donc à varier nos féculents, céréales et légumineuses. Ce qui est plutôt sain côté nutriments, fibres et digestion 🙂 Bonne nouvelle pour le riz, les lentilles, pois-chiches et pois, teff, sarrasin, patates et autres naturellement sans gluten.

En bref, le régime sans gluten n’est pas obligatoire pour tous! Le seuil de tolérance sera très variable d’une personne à une autre.

3/ Thés rafraîchissants, eau de coco, aloé vera et new drinks à la mode : super sain

les on-dits de la nutrition healthy drink

Le marketing alimentaire n’arrête pas le progrès, ça c’est vrai 😉

Oui, on trouve du sans sucre ajouté, du sans conservateurs ni autres additifs. Donc plutôt que les sodas, on trouve ça mieux les ingrédients naturels.

Mais ça veut pas dire sans sucres du tout. Pour résumer, on continue de siroter de l’eau toute la journée, rien ne la remplace.

Vous pouvez aussi préparer vos potions home-made en infusant citrons, concombres, tisanes etc

4/ Les chips de légumes healthy vs les chips classiques

les on-dits de la nutrition chips

Mytho ! Elles sont obtenues de la même façon que les chips classiques.

Donc très salées et très grasses. Le plus simple pour s’en rendre compte est de regarder l’étiquette nutritionnelle des différents paquets.

5/ Jêuner de temps en temps c’est bon pour la santé

Vrai. Il s’agit de laisser au repos le système digestif au moins 10-12 heures. On parle de jeûne intermittent.

D’une part cela permet de ne pas fatiguer le foie. Donc un effet détox. D’autre part cela facilite la digestion et peut aider à perdre du poids.

Règle du jeu : les moments où l’on mange seront chouchoutés, plein de goût et équilibrés.

Et vous, quels on-dits de la Nutrition vous viennent à l’esprit ?

La Rubrique vrai-faux n°2 est déjà sur le feu.
N’hésitez pas à partager vos grandes interrogations autour de l’assiette.

La Rédaction vous attend. On sait que les mythos, c’est pas vous 🙂

Ps : Voici mes recettes de desserts printaniers si vous êtes en manque d’inspirations.

Raquel
Raquel
I love chocolate, not quinoa ! (Et plein d’autres défauts...) Passionnée par la nutrition, les essentiels de mon métier sont le partage, le travail en équipe et les défis. Du coaching à l’écriture, depuis quelques années je prends plaisir à accompagner des projets féminins, santé, beauté et bien-être. Je prône l'écoute de ses sensations, plutôt que la consonance. Point commun avec la Mode. C’est dans sa diversité et son champs des possibles qu’elle est séduisante. Bon appétit :)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top
%d blogueurs aiment cette page :