Vous êtes ici
Accueil > Bien-être > Les bienfaits des plantes en automne

Les bienfaits des plantes en automne

Les bienfaits des plantes en automne
Les bienfaits des plantes en automne
Source : http://www.bioalaune.com

On quitte progressivement la belle saison pour entrer dans le froid, les écharpes, les doudounes et tout ce qui va avec, surtout le bon méchant rhume.

Celui qui ruine un look glamour, qui te fait le nez tout rouge, les yeux larmoyants et qui te donne l’impression de bouillir de l’intérieur comme une cheminée Stark.

Mais alors, que faire ?

Bien sûr, j’aurais pu vous faire un article sur les mille et une façons de s’habiller chaudement et glamour mais ce sera pour une autre fois.

Je viens aujourd’hui vous parler de remèdes de grand-mère, pas miraculeux en soi, mais qui vous évitent d’avaler des cachets en mode M&M’s : les plantes.

Vous verrez que cela permet d’entamer une véritable cure de détoxification, la fameuse cure d’automne !

Notre corps fonctionne assez simplement : il est programmé pour s’auto-nettoyer deux fois par an, au printemps et à l’automne…

Et même si la nature fait bien les choses, il n’est pas négligeable de donner à notre organisme un coup de pouce pour affronter cette nouvelle saison.

Si l’on a tendance à se sentir plus triste, moins joyeux à l’approche du froid et des jours qui raccourcissent, c’est parce qu’à la fin de l’été, les effets du soleil commencent à se désagréger, le manque de luminosité accentue nos envies de sommeil, notre métabolisme se met progressivement au ralenti.

Et le stress, une mauvaise alimentation ou l’absorption de certains médicaments nous surchargent en toxines.

Pour éliminer tout ça sans se ruiner, allons piocher des plantes que l’on trouve dans nos jardins ou en supermarché.

Tout d’abord, parlons de notre ami le thym, qui en plus d’être excellent en ratatouille, possède des propriétés très intéressantes : c’est un excellent antiseptique qui permet de traiter les infections pulmonaires mais aussi les maux de gorge.

Je vous le conseille en tisane avec une cuillerée de miel, c’est naturel et très efficace !

Pour bien se détoxifier et préparer le terrain, il faut avant tout :

  • Se mettre en mouvement : La meilleure façon de commencer une détox automnale repose sur la marche et la mise en mouvement de votre corps. L’intérêt est d’accélérer les fonctions d’élimination (foie, rein, intestins) . Le bon rythme : Vingt minutes de marche active par jour (si possible dans la nature) peuvent êtres très bénéfiques pour les poumons.
  • Continuer à manger des fruits et des légumes : les vitamines qu’ils contiennent permettent à l’organisme de mieux appréhender les températures fraîches, même si une bonne raclette n’est pas à négliger non plus !
  • Mon astuce : l’échinacée. C’est une plante que l’on trouve en capsules et qui se prend la première quinzaine de chaque mois, d’Octobre à Mars.
    Elle prévient les rhumes et renforce le système immunitaire. Je sais qu’on lit ça beaucoup dans les magazines mais j’ai testé, d’après les fabuleux conseils maternels et je n’ai rien attrapé de l’année. Un must et très accessible !

Vous l’aurez compris, je suis une naturopathe en herbe, et comme vous, j’aime piocher des astuces pour affronter l’hiver comme il se doit.

ET VOUS, QUELS SONT VOS REMEDES POUR BIEN VIVRE CETTE SAISON ET EVITER D’ATTRAPER DE VILAINS RHUMES ?

Cara

Cara
Salutations à tous ! On m’a baptisée sous le nom très commun de Marie, mais j’ai vite adopté le nom de Cara. Afin de me déguiser mais aussi parce qu’il reflétait davantage mon tempérament méridional. Professeur de Lettres, passionnée par les voyages, je fais partie d’un blog de critiques de cinéma. J’aime passionnément la mode, car elle me permet d’être un caméléon qui se transforme au fil de ses humeurs. Pour vous, j’écrirai sur les sujets qui me tiennent à cœur, qu’ils soient coup de gueule ou coup de cœur. Au plaisir d’être lue et parcourue par vos yeux chers lectrices et lecteurs de Ronde et Glamour.
http://www.ecrandarret.com/

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :