Vous êtes ici
Accueil > Bien-être > Le soleil arrive, il est temps de préparer ma peau !

Le soleil arrive, il est temps de préparer ma peau !

Si on aime les premiers rayons du soleil printaniers, c’est parce qu’ils nous apporte chaleur et réconfort après ce trop long hiver. Mais on se demande toujours à quel moment on sort la crème solaire, et combien de temps on reste sur la terrasse.

Aujourd’hui je vous explique ce qu’il faut savoir pour agir, et profiter en toute quiétude du beau temps!

Les recommandations de l’équipe

avene rayon soleil

creme avene soleil
Gamme Avène

 

 

uriage rayon soleil
La gamme Uriage : Indice +50

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avant le maquillage

crème avant maquillage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Beaume lèvre Weleda

baume à lèvres

Le bronzage, c’est quoi ?

La coloration progressive de l’épiderme que l’on appelle bronzage est une réaction de protection contre les effets des rayonnements UV. En se colorant la peau essaye de créer un filtre, pour que les UV ne pénètrent pas trop profondément, car ces rayons brûlent vos cellules en profondeur. Cette activité se fait tout au long de l’année à un niveau moins élevé, sauf pour les peau mates et brunes, mais l’exposition au UV déclenche une surproduction de la part des cellules appelées mélanocytes. Plus vous cherchez à bronzer et plus votre peau essaie de se préserver, ce qui n’est pas vraiment une bonne chose…

Les compléments alimentaires, ça marche ?

Dans le monde de l’esthétique, il est difficile de prouver l’efficacité de ces capsules, car chaque organisme est différent. ces petites gélules à base de carotènes et autres produits sensés préparer la peau au bronzage ont un effet très limité, car les peaux claires ont une production voire un nombre de mélanocytes plus faible que les peaux mates. les gélules vont surtout apporter un peu d’hydratation à l’épiderme, ainsi que des éléments qui vont optimiser le fonctionnement des mélanocytes, ce qui n’est pas une mauvaise chose. Mais ne croyez pas que vous serez dorée à la fin de l’été si votre teint est très clair. Et ces capsules ne vous dispensent pas de mettre de la crème solaire!!!

 

Les cabines UV, c’est dangereux ?

Les instituts proposent dès la fin de l’hiver des prix attractifs pour que vous puissiez essayer les cabines UV. Mais malgré le développement de la technologie, les UV restent un danger à long terme pour la peau, et s’exposer régulièrement ne peut qu’engendrer des problèmes dermatologiques plusieurs années après. Saviez-vous qu’en plus de faire apparaître des cancers de la peau, les UV favorisent l’apparition des rides profondes, quelle que soit la couleur de votre peau?

 

La crème solaire: vraiment efficace ?

La crème solaire c’est bien! Passer dix minutes à l’étaler pour qu’elle soit invisible, c’est moins bien! Le rôle de la crème solaire est de créer un filtre sur la surface de la peau. Ainsi plus vous étirer ce filtre, moins il est efficace. Les baignades et la transpiration vont également diluer ce produit. Il vous faudra donc renouveler l’application très régulièrement si vous devez rester exposer plusieurs heures sous le soleil! N’hésitez pas à changer de beaume lèvre pour éviter le déssèchement ou une décoloration ! Celui de Weleda m’accompagne dès les premiers rayons du soleil !

 

Alors en fin de compte, je reste à l’ombre ?

La meilleure façon de profiter du soleil, c’est de ne pas s’y exposer. Si on pouvait oublier un instant le besoin de colorer sa peau en été, on gagnerait en santé et en confort. Car le bronzage est éphémère alors que votre système tégumentaire (c’est à dire tout ce qui se passe sous la surface de la peau) doit rester le plus longtemps possible apte à vous protéger des attaques extérieures.

 

Les bons gestes dès maintenant, c’est possible ?

Tout au long de l’année, et encore plus au printemps et en été, vous pouvez hydrater votre peau avec de l’aloe vera, du beurre de karité ou des huiles végétales. Mais ne vous exposez pas plus au soleil pour autant, surtout avec des huiles sur la peau ! Evitez les nettoyants trop agressifs comme le savon, ou trop parfumés (les parfums peuvent brûler votre épiderme sous le soleil !). Hydratée et protégée, votre peau fera tout pour vous garder belle et en bonne santé, le plus longtemps possible !

rayon soleil

Chris C.
Chris C.
Conseiller en image et diplômé en esthétique et en art, j'aime prendre soin des autres et révéler ce qu'il y a de plus beau en chacun. Passionné depuis tout petit par l’univers de la mode, je me suis intéressé à tous les types d’expression. Mes différentes inspirations artistiques et visuelles, notamment Jean-Paul Gaultier, m’ont permis de donner plusieurs sens au mot BEAUTE ! Je pense que celle-ci est une affaire personnelle et qu'il faut s'AIMER avant toute autre chose. Pour s’aimer il faut savoir se regarder, c’est pour apprendre aux femmes (et aux hommes) à se regarder que j’ai entrepris de me former en design de mode puis en esthétique. Aujourd’hui j’exerce dans la belle ville de Lyon dans un seul but : vous apprendre à vous sentir BELLE. Je suis heureux de faire partie de l’équipe de Ronde et Glamour car c’est un moyen pour moi de transmettre mes connaissances dans l’univers du soin. J’aime faire la chasse à la désinformation et aux produits miracles, et je vous prépare un stock de bons conseils et de bons gestes pour prendre SOIN DE VOUS ! Retrouvez d’autres infos sur mon site www.lavisdumonsieur.fr
http://www.lavisdumonsieur.fr

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :