Vous êtes ici
Accueil > Psycho > La relation amoureuse

La relation amoureuse

La relation amoureuse

relation « Être amoureux n’est pas un état mais un devenir »

(Cette phrase n’est pas de moi, bien évidemment mais j’aurais pu l’imaginer je pense),  elle est du psychosociologue italien Francesco Alberoni dans son livre « Le Choc Amoureux ».

Si on fait des recherches il y a de nombreuses études qui veulent nous démontrer des théories sur l’état amoureux et la vie de couple, mais finalement on construit nous-même notre vie amoureuse, grâce à nos expériences, l’adaptation à l’autre ainsi que l’intensité de notre amour.

Cependant toutes les relations amoureuses, quelles soient longues ou courtes passent par des étapes identiques :

La Fusion
La Désillusion
L’engagement

1. La Fusion

Vous savez le moment, où la personne avec qui nous sommes est unique. La rencontre est effectuée, vous l’avez attendu depuis longtemps (même-si on s’était dit la même chose pour la ou les personnes précédentes), c’est la personne idéale, celle à qui l’on pense tout le temps, celle pour qui notre cœur bat de plus en plus vite, celle dont nos yeux brillent.

La liste est longue encore pour les émotions ressenties, on n’ose pas le dire mais les sentiments commencent pour certaines personnes à s’installer, c’est une évidence et rien ne changera on est sûr.

(enfin en théorie) Cette étape normalement tout le monde y passe au moins une fois dans sa vie sauf exceptions (moi j’en ai vécu plusieurs situations de ce genre, d’ailleurs c’est la phase que j’apprécie le plus dans la relation car on est insouciant comme sur un nuage. Enfin on ne m’a pas dit de raconter ma vie, mais je vous l’avoue).

Elle permet de s’intéresser à l’autre, de le découvrir, de s’attacher, mais malheureusement cette étape ne dure pas éternellement. Cela s’estompe avec le temps, le retour à la réalité est difficile mais essentiel car vivre comme dans un rêve n’est pas possible puis les mauvaises habitudes, les manies, les humeurs, réapparaissent naturellement à part être la personne parfaite.

2. La Désillusion

Vous savez le moment, où la réalité est là. Les mois ou les années ont passés, vous êtes toujours bien amoureux mais vous vous posez la question : Qui est-elle. vraiment ?

On devient de plus en plus intime, les sentiments sont bien là mais : Comment supporter les petits défauts du quotidien ? Vais-je supporter nos différences ? vous savez le moment où le prince charmant commence à devenir moins charmant à nos yeux (j’exagère un peu, mais il vrai que parfois avec mon regard de femme le prince est descendu de son piédestal).

Le moment où l’on voit que les défauts, que l’on se comprend moins malgré les débuts prometteurs. Cette réalité arrive en pleine face, attention ce moment est variable suivant les relations et les personnes, pour certains cette désillusion arrive rapidement et pour d’autres c’est après plusieurs années donc no stress on profite un maximum de chaque moment sans trop réfléchir.

C’est dans cette étape là qu’il faut se recentrer sur soi-même, l’euphorie du début a diminué, donc il faut prendre du temps pour chacun mais aussi à deux. Il faut absolument discuter avec votre partenaire de vos besoins, vos envies, vos différences, des sentiments afin de continuer à maintenir la flamme.

3. L’Engagement

Le temps passe, vous vous sentez bien, vous vous adaptez aux faiblesses de l’autre, on se dispute (bah oui sinon ce n’est pas fun que tout soit comme sur un nuage).

Ces disputes malgré tout sont enrichissantes pour le couple, car on se réconcilie et ça c’est le top non mais ces disputes nous permettent de grandir, de travailler dessus afin de s’améliorer dans le couple.

On fait tout pour ne pas souffrir et de ne pas faire souffrir la personne qui partage notre vie, on renonce à remodeler notre partenaire, on l’aime tout en le détestant parfois.

Cette étape est simple, tranquille. Elle permet d’être responsable de ses actes chacun envers l’autre, on se projette, on se construit, on vit….

Si vous avez bien surmonté la 2 ème étape, celle-ci durera le plus longtemps possible.

Conclusion

Finalement, une relation amoureuse, pour que cela dure malgré les difficultés, ça se construit petit à petit.

Les deux personnes qui forment le couple ne sont pas parfaites, ont leur faiblesse, leurs difficultés mais en sont conscientes.

Il faut être réaliste, faire autant de sacrifices et d’efforts et qu’il y est évidemment beaucoup d’amour même si cela ne fait pas tout.

Marion
Marion
Je m'appelle Marion, j'ai 29 ans et je suis de Talence petite ville à coté de Bordeaux. Maman de deux enfants de 5 ans et 1 an, qui sont ma plus grande fierté. A la recherche d'un emploi, mais très occupée par mes passions comme la cuisine, le shopping, les promenades à vélo. Je suis ravie de rejoindre l'équipe Ronde et Glamour, et j'espère partager pleins de choses et faire de belles rencontres.

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :