Vous êtes ici
Accueil > Mode & Beauté > Le Made In France façon JAPLA

Le Made In France façon JAPLA

Accessoires rétros Japla 3

Participez à l’aventure de JAPLA 

Aujourd’hui nous partons à la rencontre de Lara, qui conçoit pour nous la marque JAPLA. En fin d’article vous auriez la possibilité de participer à l’avancement de la marque !

Je ne sais pas si pour vous c’est pareil, mais les sacs et les chaussures c’est mon truc. Faut reconnaître que lorsqu’on est ronde, on ne peut pas toujours trouver la bonne boutique, alors que pas de surprise avec un SAC ! on peut toujours se faire plaisir! La marque JAPLA, et une marque pensée par une femme, réalisée par des femmes, pour les femmes qui s’assument.

 

Lara nous présente son parcours :

sac japla

Enseignante en primaire pendant 18 ans  dans des établissements spécialisés et des Centre de rééducation pour enfants, à gestion associative. Lara voue une véritable passion pour l’humain, la transmission, l’empathie et la création.
Originaire d’Angers, elle a beaucoup voyagé sur le sol métropolitain en passant par Saint Etienne, Rochefort sur mer et Paris avant de revenir s’établir à Angers et d’y concevoir différents projets. Elle m’a fait l’honneur de me faire découvrir sa passion et de partager avec nous son parcours.

Qu’est ce qui t’a motivé à te lancer dans l’entreprenariat ?

Elle a choisi en 2007, de laisser parler sa part créative laisser en suspens depuis le lycée. Donner du sens, créer des motifs via la broderie mais surtout collaborer avec des ateliers d’insertion pro.

Le sac est un prétexte pour avoir un espace d’expression broderie intéressant”. L’artisanat incite les gens à assumer leur différence et faire quelque chose qui leur ressemble. Le sur-mesure s’impose dans un premier temps, puis du personnalisable, pour permettre à chacune de s’exprimer sans contrainte.

sac japlaAutour de cette entreprise se greffe un besoin : le Co – Développement au féminin. Ainsi elle et d’autres passionnées décident de se réunir pour progresser.  

Besoin de trouver une émulation de groupe et d’être sur plusieurs fronts en même temps.

Création d’une structure de coaching, pour venir compléter une première activité. L’objectif est de retrouver l’accompagnement, un des premiers amours de Lara.

Le groupe permet d’avoir des affinités et de créer une équipe de travail au rythme d’une fois par mois. Cela permet d’aborder des points de frictions ou des réflexions.

Aujourd’hui, la distance n’est pas un frein au contraire, il suffit de le vouloir et de se donner des objectifs mesurables.

Comment définirais-tu la femme JAPLA ?

“Je donnerai comme adjectifs : la Liberté et le Respect de soi

Les femmes de 30 à 40 ans, sont une source d’inspiration, les clients du sur-mesure, viennent apporter des éléments nouveaux à chaque modèle.

Les sacs JAPLA s’adressent aux femmes qui s’assument et souhaitent repousser les diktats conventionnels de la représentation féminine dans notre société .

Construction d’une communauté, autour d’un premier blog de broderie “J’en ai pas l’air”. Pour JAPLA, s’est encore en développement, donc n’hésitez pas à suivre le lien ici.

sac JAPLA

Comment se déroule la création d’un accessoire JAPLA ?

Dans un premier temps avec “J’en ai pas l’air” en broderie c’est du coup de coeur, autour de la matière, du toucher et des couleurs.

Sur JAPLA, l’observation est au centre de la démarche, celle-ci s’organise autour des tendances et des demandes des créatrices.

“La création d’un accessoire se conçoit comme un détail qui doit être absolument utile, féminin “

Le sac JAPLA est un clin d’oeil entre ce qu’un homme peut trouver de futile et ce qui est indispensable pour une femme. Les étuis à lunettes se sont vite approprié en fonction des besoins de chacun, trousse à maquillage, crayon… Chaque cliente peut s’approprier ta création. Même si l’usage est déja pensé, l’accessoire doit être fonctionnel pour pouvoir s’adapter au besoin de chacune. La tendance est au coeur de la démarche.

 

sac JaplaLe plaisir du toucher des matières, est déterminant dans le choix du tissu (paillettes,…), la création du prototype est importante et détermine le caractère du sac. Chaque modèle est unique pour convenir à chacune !

Les métaux, ne sont plus disponibles en France : pour que les sacs restent accessibles, le choix s’est porté sur l’Asie.

Les tissus en insert, coton recyclé, c’est le meilleur moyen de réussir à contrôler l’impact écologique.

Le lin vient d’une entreprise roubaisienne, avec un impact écologique contrôlé.

 

L’ingénierie textile est en pleine mutation, et tend à mesurer son impact sur l’environnement, et je fouine pour vous assurer de vous trouver le meilleur matériaux. “

Une entreprise résolument humaine : les Ateliers Solidaires :

Lara a été à la rencontre des ateliers solidaires, elle choisi un atelier solidaire généraliste dans toute forme de métiers.  JAPLA a permis d’aider à la création du pôle couture, composée actuellement uniquement de femmes. Deux chefs d’ateliers transmettent leur savoir-faire techniques dans une ambiance de travail. Les apprenantes sont en situation professionnelles, avec pour objectif de pouvoir être recrutées ou de parfaire leur diplôme via une structure conventionnelle.

ateliers solidaires JAPLA

Les accessoires JAPLA, sont au coeur d’une conception Made In France, fait par des femmes pour des femmes. Toutes ses femmes grandissent ensembles, dans une volonté de solidarité et d’expression de soi !  

Quel est ton meilleur souvenir dans cette aventure ?

“Que ce soit des clientes particulières ou des clientes boutiques, c’est le choix d’assortiment.”

Un concept store crée à chaque fois une vitrine en fonction des coloris, tout axé autour de la marinière pour cette année.

Le retour des clientes particulières, permet de rester motiver les filles de l’atelier. Cela permet d’encourager les brodeuses  couturières en apprentissages et de les remercier et valoriser dans pour leur travail et projet de formation.

 

JAPLA a besoin de vous :

Aidez-nous à trouver la prochaine baseline, en nous proposant une phrase punchy qui inclue le rétro et l’éthique, qui sont les valeurs JAPLA !

 

Accessoires rétros Japla 3

 

A gagner au choix un superbe sac de la marque :

Voici quelques baseline qui ont marquées l’histoire de la communication : 

Voici l’évènement Facebook pour proposer vos idées :

https://www.facebook.com/events/1699125473508280/

Lydie
Lydie
Passionnée par les arts plastiques, antiques, critiques et tout ce qui finit en hic ! Je suis décalée et j’aime découvrir de nouvelles choses ! Mariée sans enfant par choix et conviction, je partage mes journées entre mon taf de web marketeuse en agence, ma passion pour les arts et mes chats … sans oublier mon chéri ! J’écris sur plusieurs sujets, documentaires sociaux, sur des mondes imaginaires et pour vous sur ronde et glamour ! J’ai mon propre site sur lequel je conseille les autos entrepreneuses qui veulent lancer leur site et aujourd’hui je suis ravie de rejoindre l’équipe pétillante de Ronde et Glamour !
http://www.lydiecatalano.fr

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :