Vous êtes ici
Accueil > Bien-être > Alimentation > INTERVIEW DE RAQUEL DIÉTÉTICIENNE QUI DÉCOMPLEXE LE RÉÉQUILIBRAGE ALIMENTAIRE

INTERVIEW DE RAQUEL DIÉTÉTICIENNE QUI DÉCOMPLEXE LE RÉÉQUILIBRAGE ALIMENTAIRE

diététicienne
Après de nombreuses recherches, nous vous avons déniché la perle rare, Raquel, une diététicienne. Avec ses 10 ans d’expérience, elle est passionnée par son métier mais pas uniquement.

L’approche de Raquel est différente de ce que nous pouvons souvent voir. Elle s’adapte à chaque client, à son mode de vie, son rythme et son besoin.

Avec Raquel, la gourmandise est autorisée. Il ne s’agit pas de maigrir à tout prix. Mais plutôt d’apprendre à bien manger, à associer les aliments et à se faire plaisir.

1. RONDE ET GLAMOUR : Bonjour Raquel, peux-tu te présenter à nos lecteurs en quelques mots ?

RAQUEL : Bonjour Nicole, j’ai 34 ans, diététicienne, depuis 10 ans à peu près. En quelques mots, je prends mon oxygène dans l’accompagnement humain. Et aussi en apportant une touche nutrition à divers projets et start-up féminines, autour du bien-être. Pour résumer, j’ai la bougeotte !

2. Peux-tu expliquer en quoi consiste ton métier ?

Alors, le diététicien œuvre pour la bonne transmission et la bonne application des informations santé et hygiène, en matière de nutrition.

La diététique ce n’est pas faire perdre du poids et de nombreuses spécialisations sont possibles. Présent en hôpital, la forme libérale du métier se développe beaucoup.

Ainsi, on peut trouver le diététicien dans les enseignes beauté, SPA, cures thermales, industries agro-alimentaires et agences de communication.

Mais, il reste beaucoup de choses à développer et à créer au niveau territorial / national pour prendre une vraie place dans les plans de prévention et de Santé Publique.

3. Pourquoi as-tu choisi cette voie ?

Une vocation révélée lors d’un voyage au Brésil qui a duré plusieurs mois. J’avais 18 ans, partie suivre une fac de Lettres. Je passais mon temps à lire les magasines féminins locaux ! Pays chaud, culte du corps et très à l’américaine sur certains aspects, la nutrition sous toutes ses formes y est omniprésente depuis des années.

Comprendre les aliments et le fonctionnement du corps m’a captivé et ne m’a plus quitté. D’abord parce que nous sommes tous concernés et parce que j’adore manger.

Donc, de retour en France (très timide encore sur le sujet), ni une, ni deux, j’avais trouvé ce que je voulais faire.

5. Quelles sont les différences entre nutritionniste et diététicienne ? Entre régime et équilibrage alimentaire ?

Réservé aux médecins, spécialisés ou non, le terme nutritionniste ne définit plus un métier. Depuis 2007, grâce à l’AFDN (Première organisation professionnelle française de diététiciens) et ses batailles , la réglementation s’est voulue plus exigeante et plus juste. Le diététicien est reconnu professionnel de santé. Et nutritionniste précise une qualification / formation (diététicien-nutritionniste, ingénieur-nutritionniste, chercheur-nutritionniste, médecin-nutritionniste …).

6. Quelles sont les différences entre régime et rééquilibrage alimentaire ?

« Régime » évoque des restrictions ou l’éviction de certains aliments, sous-entend plutôt une perte de poids ou une situation médicale précise (régime sans sel, sans viande, sans gluten, sans lactose etc). « Rééquilibrage alimentaire » souligne davantage une amélioration de l’alimentation selon les habitudes initiales, une vision plus large en ce qui concerne la cuisine et les menus à privilégier. Attention quand même… comme toute tendance, l’expression rééquilibrage alimentaire peut être employée de manière abusive, cacher restrictions ou régimes farfelus.

7. Tu as de nombreux confrères et les coachs en nutrition se développent de plus en plus. Quelle est ton approche ? Qu’est-ce que tu apportes de particulier à celles et ceux qui font appel à toi ?

Cet essor je le trouve plutôt positif. Prendre du recul sur sa pratique professionnelle est un exercice très intéressant. Je dirais que l’écoute et la personnalisation des conseils définissent mon approche. Les solutions clés en main, identiques pour tout le monde ou les formules magiques, très peu pour moi !

Spécialisée en nutrition du sport, formée à la prise en charge des T.C.A et en phytothérapie, j’ai la chance d’avoir un parcours qui permet d’être à l’aise avec des profils très différents. Chacun ses goûts, chacun ses besoins, chacun son assiette 🙂

diététicienne
8. Comment travailles-tu avec tes clients ?

Savoir qui fait appel à un suivi nutritionnel est la base pour définir le bout de chemin que nous serons amenés à parcourir ensemble. Donc, je commence par un questionnaire. J’aime bien demander en photos les repas pris pendant 2 jours, les images parlent beaucoup plus qu’on ne le croit 🙂
On définit ensemble les objectifs.

Je propose en réponse un programme et un suivi de 6 semaines, en 3 étapes. Chaque étape de 15 jours servira à adopter différentes habitudes. Selon le profil (sportif, maman, working girl, gourmande, etc), les conseils seront adaptés.

Le but : motiver sans brusquer, motiver sans lasser et équilibrer la relation à l’alimentation sur le long terme. La satisfaction de franchir les étapes avec des résultats, est la meilleure récompense pour poursuivre ce « food trip » de manière autonome.

9. Pourquoi as-tu décidé de rejoindre l’équipe des rédactrices de Ronde et Glamour. De quoi vont parler tes articles ?

Toujours dans cette envie de partage, écrire est un vrai plaisir. Ronde et Glamour, découvert il y a quelques mois par hasard (ou pas), a été un vrai coup de cœur.

Pas fan des « 1 silhouette, 1 attitude, 1 manière de faire ».

Vive les femmes au pluriel !

Notre rencontre Nicole, hasard (ou pas encore), cette opportunité, il était hors question de ne pas la saisir. Les articles à venir seront orientés pleine forme, nutrition, santé et cuisine. Un peu de mystère quand même.

Avatar
Nicole
Bonjour à tous, je suis Nicole, cette personne un peu folle qui un jour a décidé de créer Ronde et Glamour afin de changer l'opinion publique mais aussi notre propre opinion sur les femmes rondes. Loin des clichés peu flatteurs, la femme ronde est une femme combative, déterminée, pleine de ressources et surtout une belle femme. A travers nos écrits et nos publications, nous essayons de changer l'image peu flatteuse que la femme ronde a en France.
http://rg-academy.fr/nicole-zoa/

One thought on “INTERVIEW DE RAQUEL DIÉTÉTICIENNE QUI DÉCOMPLEXE LE RÉÉQUILIBRAGE ALIMENTAIRE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top
%d blogueurs aiment cette page :