Vous êtes ici
Accueil > Mode & Beauté > Conseils mode > Des pieds et des carreaux

Des pieds et des carreaux

Des pieds et des carreaux

Pied-de-poule, pied-de-coq, Prince de Galles, tweed, tartan ?

Mais enfin, qui est qui ?!

Ces motifs et tissus sont souvent présents dans nos garde-robes automnales et hivernales afin de donner du cachet à nos tailleurs, ils inspirent depuis de nombreuses années les plus grands créateurs.  

Ces noms nous sont familiers, on les entend bien souvent, mais on ne les maîtrise pas toujours…

C’est dans une série d’articles à suivre au fil des semaines que je vous donne les clefs pour comprendre ces motifs.

Mais avant, je vous propose une petite introduction, vous pourrez ainsi vous vanter de connaitre l’histoire du motif de votre tailleur pendant vos pause-café.

Des pieds et des carreaux
sources : harristweedco/Freepik/Mapetitemercerie.com/Pinterest

Bien que différents, ces motifs et tissus ont une origine commune, l’esprit qu’ils nous suggèrent vous met forcement la puce à l’oreille…

Vous l’avez deviné ?

Oui, il s’agit bien de la Grande Bretagne. Il est à savoir qu’initialement ces textiles étaient réservés à la mode masculine.
Fin du 19ème siècle, lors de la révolution industrielle et de l’urbanisation, la classe bourgeoise apporte un nouveau souffle à sa garde-robe en troquant son costume de dandy pour un costume plus sobre à base de laine.

tailleur motifs carreaux
source : Pinterest

Aujourd’hui, les femmes se sont emparées de ces costumes, se réappropriant ces motifs pour leurs plus beaux tailleurs.

Mais comment créer son look à partir de ces pièces ?

Si vous êtes novice dans ces imprimés et que vous souhaitez commencez en douceur, je vous conseille de choisir une unique pièce, elle sera LA pièce maitresse de votre look.

Selon vos goûts, colorimétrie et morphologie je vous livre plusieurs astuces :

  • Ces motifs donnent souvent un ton très conventionnel et sérieux à votre look, pour dynamiser votre tenue, des accessoires de couleurs seront les bienvenus, le rouge fonctionnant très bien avec ce type de motif.
  • Les pièces aux motifs Princes de Galles ou Pied de poule sont généralement composées de gris, un ton plutôt froid donc. Si votre visage a besoin de chaleur pour être sublimé deux options s’offrent à vous :
  1. On porte les motifs sur une pièce qui composera le bas de votre tenue. Ainsi vous serez libres de porter des couleurs chaudes pour le haut de votre tenue.
  2. Si vous avez craquée pour une veste, pas de panique, vous pouvez tout à fait porter un collier doré ou de couleur chaude afin d’apporter la chaleur nécessaire pour mettre en valeur votre visage.
jupe pied de poule
source : Kiabi
  • Des rondeurs que vous souhaitez dissimuler ? De manière générale on optera pour des motifs fins/petits, le contraire épaississant votre silhouette. Le motif Prince de Galles se composant de lignes verticales et horizontales, on lui préférera des lignes verticales plus marquées, par la couleur ou l’épaisseur de la ligne par exemple.

 

  • On portera la pièce sur la zone que l’on veut valoriser, ainsi vous guiderez le regard des autres à votre guise.

Elémentaire mon cher Watson…

Je vous donne rendez-vous dans de prochains articles afin de décortiquer un à un les motifs et tissus de cette vague britannique.

 

Fay
Fay
Hola nenas ! Je suis Fay, j’ai 24 ans, je suis coach en image et travailleuse sociale. Je suis une passionée de La Mode, son histoire et ses grands créateurs qu'elle a vu défiler, jaime connaitre le sens et le contexte des tendances .. J'ai voulu mêler ma passion à mes compétences relationnelles pour en faire mon métier : J'organise aujourd'hui des ateliers conseil en image, je fais des suivis individuels et enfin j'accompagne mes clientes en virée shopping. Mon but : Guider les femmes vers l'acceptation de soi, leur donner un coup de pouce pour qu'elle se regarde les yeux pleins d'amour. Je rejoins l'équipe Ronde et Glamour pour vous accompagner dans ce long voyage qui est l'amour de soi. Bienveillance, Tolérance, Fun et Dépassement de soi seront au rendez vous ! A très vite ! Faith and Love.
https://www.instagram.com/faylomay/?hl=fr

2 thoughts on “Des pieds et des carreaux

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :