Vous êtes ici
Accueil > Actualités > #BodyPositive : Elles défilent Place Trocadéro pour lutter contre les diktas de la mode

#BodyPositive : Elles défilent Place Trocadéro pour lutter contre les diktas de la mode

Ronde et Glamour était présent au Happening Body Positive 2019. On n’a pas eu besoin de la Fashion Week pour assister aux défilés.

L’événement s’est déroulé ce dimanche sur Paris en fin de matinée. Ce mouvement tant connu aux USA mais inconnu de la toile française, s’est renouvelé pour une deuxième saison.

En décembre dernier elles n’étaient que 9 aujourd’hui, elles étaient plus de 40. Elles ont suscité plus d’intérêt que prévu. Relayé sur tous les médias : la médiatisation était de la partie.

Crédit photo : Daniel Lambert – https://www.instagram.com/p/BwzENMLAgm7/

Sous le nom de The All Sizes Catwalk, ce collectif est composé d’une quarantaine de femmes de différentes cultures et morphologies. Elles se sont réunis sur le parvis du Trocadéro, à Paris, pour faire passer un message impactant avec une équipe de 80 personnes les encadrants.

Ronde et Glamour vous en a déjà parlé dans l’interview de Victoria Sarlet.

Petite histoire

Toutes en lingeries, certaines avec des ailes d’anges, un petit clin d’œil pour la célèbre marque Victoria Secret et ses normes de beauté rigides, dépassées et parfois discriminantes. C’est exactement ce message que Georgia Stein veut faire passer durant ce défilé.

Victoria’s Secret avait annoncé la fermeture de 53 magasins suite à un gros déficit du chiffre d’affaires. Le chef Marketing Ed Razek avait déclaré qu’aucune taille ne serait ajoutée à leur gamme et qu’aucun mannequin grande taille ou transgenre ne défilerait lors de leur show annuel. Cette marque de lingerie tant connu par ses fameuses « Anges », ses mannequins de plus d’1m80, ultra minces, a trouvé sa place dans le défilé, représenté par les ailes banches.

Un symbole très réfléchi et bien trouvé.

D’où est venu ce collectif ?

The All Sizes Catwalk par @georgiasteinoff

Sa devise : « Nous parlons beaucoup de la tolérance et des discriminations culturelles, religieuses, sexuelles, entre femmes et hommes, mais nous parlons encore trop peu de la discrimination du poids et des corps. »

Elle le montre bien à travers la corpulence des mannequins qui ont défilé : rondes, minces, grandes, petites…


Photos Maïmouna pour Ronde et Glamour

Vous ne connaissez pas? Et bien ce n’est pas le premier défilé et ça ne sera pas le dernier. Intéressez-vous à ce collectif qui s’agrandit et qui est de plus en plus connu sur les réseaux sociaux et relayé par les médias.

Georgia expliquait au Huffington Post que par ce défilé elles souhaitaient montrer à toutes les marques que les personnes ont besoin de voir une entière variété de physiques, que ça leur fait du bien de se sentir représentés.

Qu’est le mouvement Body Positive ?

Ce n’est rien d’autre que l’acceptation de soi. C’est l’expression qui découle d’une personne qui est à l’aise avec son corps et qui n’a pas peur de le monter. Le Body Positve révolutionne la pensée traditionnelle du mannequinat tant connu où l’on a l’habitude de voir uniquement des femmes et des hommes très minces mesurant plus d’1m80 pour peser moins de 60 kg. Et bien cette ère est finie.

Le mouvement Body Positive est en train de révolutionner les codes, sur les réseaux on voit de plus en plus de femmes montrer leur corps, être fière d’avoir des rondeurs. (D’ailleurs j’en fais partie).

Notre différence de corpulence n’apparait pas comme un défaut à nos yeux mais bien au contraire, c’est une qualité pour nous. Grâce à cette différence, nous nous sentons mieux. Et c’est ainsi que s’accroît la communauté des « French curves ».

Qui sont-elles ?

Les 7 habillées en lingerie blancs accompagnés d’ailes étaient : Georgia Stein, la fondatrice, Maeva Chambaz, Camille Adin, Alexandra Pivard, Ella Saint-Honoré, Fatima Sallak et Leslie Lauthelin.


Photos Maïmouna pour Ronde et Glamour

Ce sont les modèles de The all sizes catwalk. Ce collectif a été créé il y a un peu plus d’un an.

Les autres modèles en exemple : Anais Rodriguez, Honey Ebony, Catherine Madec, Maeva Midelton, Odilya Mendy, Ginette et bien d’autres encore.


Photos Maïmouna pour Ronde et Glamour
Photos Maïmouna pour Ronde et Glamour

La fameuse Ginette habillée d’une nuisette bleu a elle-même adoré ce défilé. Elle était très stressée et avait peur à l’idée de mal le faire mais a réussi. Au final, le résultat a dépassé ses attentes, elle a adoré. Elle est : « fière et contente » d’avoir participé.

Et n’oublions surtout pas, la superbe équipe qui a supervisé cet événement sans qui ça n’aurait pas fonctionné: dans le staff il y avait Vania, l’assistante Event rayonnante qu’on peut apercevoir dans le backstage de certaines photos diffusées par les média. Il y avait également Chaima, Marion.

Les Hairstylist : Camille, May, Mélissa, Myriam, Chloé. Les Make up Artist : Joana, Chigot, Séverine, Louise, Sarah.

Qu’est-ce que le public en a pensé ?

« Quand je les ai vues arriver, je me suis dit : elles sont folles ? Faire ça dehors comme ça sur Paris ! Mais en regardant le défilé jusqu’à la fin, je me suis rendu compte que je jugeais pour rien et qu’elles étaient très courageuses. Elles sont jolies et dégagent sur une confiance en elles absolue. En tout cas merci pour ce beau spectacle ».

Une autre qui acclamait des « bravos » pendant tout le défilé : « elles sont formidables, ce sont elles les vrais mannequins. Elles sont magnifiques, bravo »

Un charmant homme : « Elles sont sur le chemin de la victoire ».

Suite des photos que j’ai prises .

La question est tout de même :

En 2019 : est-on encore obligé de défiler en tenue légère pour démontrer que tous les corps sont beaux et méritent une visibilité dans la mode et les médias ? Qu’en pensez-vous ?

Maïmouna
Maïmouna
Passionnée par la vie, amoureuse du savoir et à la recherche continuelle de nouveauté, je suis Maïmouna, une jeune femme active de 21 ans, remplie de bonne humeur. Dans la vie, je suis étudiante en alternance en Management, Commerce et Entrepreneuriat et working girl pour une entreprise de réemploi matériau en immobilier et BTP, où je suis accompagnatrice clients. En parallèle, je développe ma passion de l’écoute et du conseil en suivant une formation de coach en développement personnel et professionnel à distance. Je fais de mes passion mon métier, c’est ainsi que j’ai rejoint le magazine Ronde & Glamour en tant que Rédactrice Mode. Je prendrais les demandes de nos modeuses et en fera des articles qui vous permettront de suivre les tendances du moment, comprendre, découvrir de nouveaux styles et surtout je vous ferais adorer les styles atypiques. Malienne d’origine, je prône avant tout la diversité culturelle, et surtout l’acception de soi. Je vous donnerai des conseils pour aimer votre corps, comment le mettre en valeur et vous aimer vous-même.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Top
%d blogueurs aiment cette page :