Vous êtes ici
Accueil > Psycho > Estime de soi > Où est mon baby bump ? #EchographieVersusGras

Où est mon baby bump ? #EchographieVersusGras

Où est mon baby bump ? #EchographieVersusGras

Où est mon baby bump ?

(Presque) tout sur la grossesse quand on est une femme ronde

De la grossophobie du milieu médical à la recherche des vêtements de grossesse grande-taille

Tellement heureuse de l’annonce de ma future maternité, je n’imaginais pas que d’être une femme ronde puisse changer quoique ce soit à ma grossesse. Naïve que j’étais ! Les comportements et la dureté de certaines situations m’ont vite ramené dans la réalité. Je vous livre tout mon parcours sans paillettes ni cachoteries, partage avec vous toutes les astuces et les réponses aux questions que je me posais.

Le reportage au complet regroupe 4 articles :

Chapitre 1 : la salle d’attente et les médecins – un peu de grossophobie ?

Chapitre 2 : « Ah bon ! Vous êtes enceinte ? » – mon ventre ne s’arrondit pas assez vite

Chapitre 3 : «  On arrive pourtant à voir sur la planète Mars ?!? » – les échographies 

Chapitre 4 : Et je m’habille comment ? – le casse-tête des vêtements grande-taille pour femmes enceintes

 

Chapitre 3 : les échographies

« On arrive pourtant à voir sur la planète Mars ???? »

Cette phrase, c’est la question que ma moitié a posé à l’obstétricien quand il a commencé à nous expliquer pourquoi il ne pouvait pas voir grand-chose à l’échographie à cause de « mon gras » au ventre.

Faire une échographie c’est stressant, car forcément vous êtes inquiète, vous appréhendez chaque petit mouvement de tête de votre médecin lors de l’examen. Vous ne voulez entendre qu’une seule chose dans sa bouche «  tout va bien ». Mais voilà, les choses ne se passent pas comme ça, on vous écrase le ventre avec la sonde (là où vous à la maison vous osez à peine vous massez avec vigueur) ce qui est assez douloureux. Pour au final ne pas (sa)voir grand-chose et lire sur le compte-rendu « conditions d’examen particulièrement mauvaises ».

source : pixabay

Alors vous culpabilisez, un peu, beaucoup. Car vous pensez qu’à cause de vous on ne sait pas si le bébé va bien …. Stop ! Je vous arrête tout de suite ! Que cette idée sorte de votre tête ! A moins que vous soyez inventeur de matériel échographique, vous n’êtes en rien responsable de cette situation.

La solution : trouver un autre cabinet échographique, avec du matériel plus performant ! Oui ça existe aussi ! Vous téléphonez et vous posez la question, n’hésitez pas. On vous répondra toujours et surtout ça vous permettra de vivre un moment incroyable, sans appréhension ni stress, quand vous rencontrerez pour la première (seconde, troisième) fois cette petite tête, ce petit cœur et ces petites mains. Ça vous permettra aussi d’avoir une version 3D de l’écho, car souvent machine performante rime avec écho 2D et 3D !

Où est mon baby bump ? #VetementsGrossesseGrandeTailleA venir le chapitre 4 … Et je m’habille comment ? – le casse-tête des vêtements grande-taille pour femmes enceintes

 

 

Caroline de Boaimes
Caroline de Boaimes
Militante de ‘l’acceptation de soi’, un peu féministe et grande fan de l'entreprenariat au féminin, je décide d’œuvrer pour que les mentalités changent depuis 2015 : « Ton corps est beau, il faut que tu t’aimes », comme un mantra, cette phrase est devenu BOAIMES CONSEILS, mon petit monde de coaching et de conseils pour femmes rondes (comme moi, mais pas que) ! c'est le 'coup de pied au fesses' dont tout le monde a besoin un jour dans sa vie, je viens vous aider à comprendre votre corps, sublimer votre silhouette et surtout vous épanouir ! Grâce à RNG et ces articles, je souhaite aborder avec vous des sujets bien précis et lancer le débat ! A vos commentaires !
http://www.boaimes.com

2 thoughts on “Où est mon baby bump ? #EchographieVersusGras

  1. Durantma grossesse, j ai choisi une sage femme pour mon suivi, avec qui j avais mis les points sur les i des le depart. J avais eu une première grossesse infernale a cause des professionnels particulièrement maltraitants et il etait hors de question de revivre cet enfer.
    Ma sage-femme a ete super, ma grossesse s est super bien passée, et les seules fois où les professionnels pnt ete desagreables furent pour mes échographies.
    Je précise que j ai 10 kg en trop, du gras sur le ventre, donc en surpoids ( mais plus maigre que lors de ma premiere grossesse) mais pas énormément. J imagine donc que ce que j ai subi doit etre encore pire pour une personne plus epaisse…
    preniere echo, il m a appuye sur le ventre en ralant qu il ne voyait pas bien. J ai eu droit a l echo intra vaginale et il m a aussifait mal ( pourtant,je ne crois pas qu il y ait du gras sur le col de l uterus!?!).
    Deuxième echo, en plus d avoir un bébé qui refusait de se montrer correctement, elle appuyait sur mon ventre comme une malade, en disant que l examen etait trop difficile… qu il fallait revenir deux semaines plus tard pour le finaliser.
    Je précise que jen ai jamai eu de 3D proposé alors qu ils ont la machine pour cela…
    j ai pris un rdv, entre deux, avec un cabinet qui fait de la 3D , au quel j ai demandé préalablement si la couche de gras etait un problème . Le monsieur ma repondu qu il n y avait AUCUNE RAISON pour que cela ait une incidence.
    Et il s avére que mon expérience en 3D a ete parfaite… il m a même montré quelques secondes une version 2d pour me prouver que les professionnels chez qui j allais pour les echos medicales , faisaient de la mauvaise foi. Effectivement, on votait mon bebe parfaitement!!
    Lirs de l echo de controle, une fois encore, la litanie des râles “ je ne vois rien” j appuie fort mais les conditions d examen sont difficiles… j ai explosé, en lui expliquant que la semaine précédente j avais fait une echo 3d et qu elle etait parfaitement claire. Que la mauvaise foi dont il faisait preuve commencait à me gaver et que si ca le dérangeait d ausculter une grosse, on arretait de suite la consultation, que je me débrouillerait pour consulter ailleurs.non mais j ai terminé de toute facon, pas la peine de s enerver!
    Ah pas la peine de s’énerver!?
    Et pourquoi donc? Vous me faites mal, vous soufflez, vous etes desagreable sous pretexte que mon ventre est trop gras… alors que vous savez que un je suis en surpoids ( qu est ce que ca doit donner pour les personnes obèses !!) , deux, vous pouvez améliorer les performances de votre machine. C est juste wue cela vous ennuie de calibrer votre machine autrement…
    Il n a pas repondu, juste dit je vous prepare mes conclusions attendez dans le couloir.

    A la maternité j ai eu drout a une echo de cobtrole tpus les deux jours-ci durant les quinze derniers jours.
    PAS UNE SEULE FOIS on ne m a reproché ne pas pouvoir voir le bébé.
    Quand je leur ai expliqué mes mésaventures avec le cabinet privé
    Qui s occupait de mes echos, les sages femmes me regardaient ahuries en disant attendez on voit tres bien ! Et en confirmant que malheureusement, c était très courant.
    Pourtant cette deuxieme grossesse a ete parfaite d un point de vue medical, tension super, pas de diabete gesta prise de poids a 11kg…

    Ma première grossesse a ete suivie dans un hôpital privé et c etait pire que tout. Lors des echos , le gyneco me faisait mal et des réflexions type “ on dirait une maman phoque” ou “ si ca continue il faudra vous amener une balance veterinaire ( j’étais a 120 kg …j avais pris 35 kg… )

    Tout cela pour dire qu il faut vraiment s imposer et rappeler aux professionnels que c est NOTRE CORPS et que nous avons le DROIT AU RESPECT .

    Et denoncer leurs agissements.
    Je n hesite pas a donner le nom des personnes bienveillantes et malveillantes à qui le demande.

    Puisque nous sommes une patientele…
    Agissons comme tel

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :