Vous êtes ici
Accueil > Mode & Beauté > Conseils mode > A vos tartans, prêtes, partez !

A vos tartans, prêtes, partez !

A vos tartans, prêtes, partez !

Symbole écossais

On commence notre série « des pieds et des carreaux » avec le Tartan, kezako ?

Un tissu de laine inspiré des celtes qui nous vient d’Ecosse. Oui Fay, mais encore ?
Le tartan est LE tissu qui compose le Kilt, vous voyez enfin ?

De par ses couleurs, le tartan servait autrefois à définir les différents clans et statut et rang de son porteur, en effet chaque clan ou famille définissait son propre motif.
Réel symbole écossais, les anglais ont tenté d’affaiblir l’un des noyaux de la culture écossaise en interdisant le port du tartan en 1747.

Ouf ! Le tartan a réussi à survivre et à se démocratiser pour le grand bonheur de notre garde-robe, d’ailleurs, il a même sa fête, notez la date, le 6 Avril : toutes en kilt !

Ses premiers pas sur les podiums

La maison Burberry s’est accaparée dans les années 20 du tartan en créant le sien : le Nova Check qui devient l’icône de la marque, on a même tendance à oublier son logo…

Depuis, le tartan ne quitte plus les podiums de défilé, notamment dans les années 70 où il devient LA référence vestimentaire du mouvement Punk.

Des carreaux, des carreaux, et encore des carreaux

Le tartan est tout simplement composé de carreaux et de rayures horizontales et verticales qui se superposent en chaîne, les carreaux se différencient de par les épaisseurs des lignes et des couleurs.

Généralement, le tartan est composé de deux couleurs de bases, lorsque deux fils de même couleur se croisent, alors s’y formera un petit carreau de couleur unis, mais lorsque deux fils de couleurs différentes se croisent alors une troisième couleur apparaîtra dans le motif.

Plus il y aura de couleurs de base, plus les couleurs des motifs seront difficilement perçues.

Dompter le tartan

Le vent, la pluie et le ciel gris de la saison jouant souvent sur notre moral, l’imprimé tartan viendra vous sauver de votre déprime hivernale en apportant un petit côté chaleureux.

Du manteau au pantalon, en passant par la chemise et l’écharpe, le tartan peut s’inviter dans votre garde-robe sur n’importe quel support : tout dépendra de vos goûts et/ou vos objectifs morpho.

Dans un premier temps et en règle générale, comment choisit-on son imprimé ?

A moins que votre objectif soit que l’on vous repère dans la foule, on optera pour une première pièce un imprimé subtil.

Laissez-vous le temps de comprendre comment l’associer et porter, vous acquerrez par la suite d’autre pièce plus
« tape à l’œil », le but est de dompter le tartan petit à petit, si vous misez directement sur une grosse pièce, il se peut qu’elle finisse ses jours dans votre placard…

On peut donc envisager une écharpe ou un foulard pour les plus subtiles d’entre vous, les plus téméraires se procureront un manteau.

Où porter le tartan ?

La réponse se trouve d’abord dans vos goûts.

Cependant, il est à savoir que cette pièce sera bien évidemment la pièce phare de votre tenue de par son originalité et ses couleurs, ce sera sur cette pièce que le regard se posera en premier.

On portera donc l’imprimé sur la partie du corps que l’on veut valoriser, ainsi, si on veut attirer le regard de l’autre sur le haut de son corps il est préférable d’opter pour une chemise, et, à l’inverse, si on veut valoriser le bas de son corps, on préférera un pantalon ou une jupe.

Avec quoi peut-on l’associer ?

On la joue soft avec une couleur :

Ici, on ne joue pas l’aventurière de la mode, on met l’accent uniquement sur sa pièce en tartan qu’on accompagnera de la couleur unie de son choix, pour le choix de la couleur je vous conseille une couleur foncée et plutôt neutre.

A vos tartans, prêtes, partez 1
Source : http://www.nadiaaboulhosn.com

 

On se challenge avec deux couleurs :

Il ne s’agit pas de reproduire le look d’un arlequin.

Pour associer votre pièce tartan avec plusieurs couleur je vous conseille de prendre une couleur présente dans votre imprimé et de l’associer avec une seconde couleur de l’imprimé ou avec une couleur neutre.

A vos tartans, prêtes, partez 2
Source :http://www.curvyoutfits.com/

 

Le jean, votre allier mode numéro 1 :

Ah.. que serions-nous sans une pièce en jean ? Il n’est pas bien compliqué, il cohabite avec tout.

Croyez-moi, c’est une association qui marche du tonnerre et pourtant si simple à créer.

A vos tartans, prêtes, partez 3
Source : http://www.lion-hunter.com

Carré rond carré rond :

Un nouveau code de jeu vidéo ? Non ! Une association de motif qui fonctionne !

N’ayez crainte d’associer deux motifs différents, on pense souvent à tort que cela est banni et pourtant, il suffit juste de faire attention à bien rester sur la même gamme de couleur et BOUM, vous êtes radieuse.

A vos tartans, prêtes, partez 4
Source :http://www.garnerstyle.com

Aristocrate et féline… Roaar

Eh oui ! Le motif léopard se marie complètement avec le tartan.

D’ailleurs, Converse a repris cette association de motif pour un de ces modèles, pari réussi. Un combo pour les plus audacieuse, on adore !

A vos tartans, prêtes, partez 5
Source :https://sp4nk.com/tag/chaussure-armistice/

Retrouvez ci-dessous, le premier article de la série  « des pieds et des carreaux ».

Des pieds et des carreaux

 

 

 

 

Fay
Fay
Hola nenas ! Je suis Fay, j’ai 24 ans, je suis coach en image et travailleuse sociale. Je suis une passionée de La Mode, son histoire et ses grands créateurs qu'elle a vu défiler, jaime connaitre le sens et le contexte des tendances .. J'ai voulu mêler ma passion à mes compétences relationnelles pour en faire mon métier : J'organise aujourd'hui des ateliers conseil en image, je fais des suivis individuels et enfin j'accompagne mes clientes en virée shopping. Mon but : Guider les femmes vers l'acceptation de soi, leur donner un coup de pouce pour qu'elle se regarde les yeux pleins d'amour. Je rejoins l'équipe Ronde et Glamour pour vous accompagner dans ce long voyage qui est l'amour de soi. Bienveillance, Tolérance, Fun et Dépassement de soi seront au rendez vous ! A très vite ! Faith and Love.
https://www.instagram.com/faylomay/?hl=fr

2 thoughts on “A vos tartans, prêtes, partez !

Laisser un commentaire

Top
%d blogueurs aiment cette page :